J.O. 273 du 26 novembre 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif aux concours d'admission sur épreuves à l'Ecole de l'air en 2004


NOR : DEFL0302284V



Deux concours externes ouverts aux candidats masculins et féminins pour l'admission en première année à l'Ecole de l'air seront organisés en 2004. Ces concours donnent accès aux corps des officiers de l'air (air), des officiers mécaniciens de l'air (méca) et des officiers des bases de l'air (bases).

Un arrêté annuel fixe le nombre maximal de places offertes pour chaque concours et pour chaque corps d'officiers. Il est publié en début d'année au Journal officiel de la République française.


1. Conditions à réunir


Etre français au regard du code de la nationalité française et satisfaire aux conditions fixées pour l'accès à la fonction publique ;

Etre titulaire du baccalauréat de l'enseignement général ou d'un titre reconnu équivalent par le ministère de l'éducation nationale ;

Etre âgé au 1er janvier 2004 de moins de 22 ans pour les candidats au corps des officiers de l'air et de moins de 23 ans pour les candidats aux deux autres corps. Les candidats mineurs devront avoir plus de 17 ans au 1er septembre 2004 ;

Satisfaire aux dispositions de l'arrêté du 25 avril 1977 modifié relatif aux conditions d'aptitude physique exigées des candidats aux concours de l'Ecole de l'air.


2. Programme des épreuves


Le programme des concours est celui des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles :

Concours MPSI « mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur » et MP « mathématiques et physique » avec épreuve au choix « informatique » ou « sciences industrielles » ;

Concours PCSI « physique, chimie et sciences de l'ingénieur » et PC « physique-chimie » ou PSI « physique et sciences de l'ingénieur ».


3. Calendrier des épreuves


Les épreuves écrites auront lieu les 29, 30 avril et 3 mai 2004.

Les épreuves orales des candidats déclarés admissibles se dérouleront entre mi-juin et mi-juillet 2004 sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge.


4. Inscription aux concours


L'inscription s'effectue par internet du 1er décembre 2003 au 1er février 2004 sur le site : www.recrutement.air.defense.gouv.fr ou en réclamant un dossier à la sous-direction du recrutement (bureau des examens et concours, section officier), base aérienne 705, route nationale 10, 37076 Tours Cedex 2, et par téléphone au 02-47-54-00-53.

Au vu des informations fournies, une fiche de candidature est adressée au candidat accompagnée d'une circulaire relative à l'organisation et au déroulement des concours. Après contrôle et renseignement des rubriques, le candidat retourne la totalité de son dossier à l'adresse ci-dessus.

La date limite de transmission des dossiers est fixée au 3 janvier 2004 pour les candidats souhaitant passer les épreuves sportives à Salon-de-Provence au cours des vacances d'hiver et au 15 février 2004 pour les autres.


5. Divers


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 02-47-54-00-53, ou sur le site internet indiqué ci-dessus, ou encore par mél à l'adresse suivante : sdrbec-tours@wanadoo.fr.

Le dossier de candidature des candidats militaires est transmis par la voie hiérarchique.

Concours ouverts aux jeunes gens titulaires d'un diplôme sanctionnant trois ou quatre années d'études supérieures après le baccalauréat

A partir de 2004, l'armée de l'air propose aux jeunes titulaires d'un diplôme sanctionnant trois ou quatre années d'études supérieures d'accéder à l'Ecole de l'air par le biais de concours sur épreuves. La durée des études sera de deux années scolaires suivie d'un stage d'application d'une année.

Ces deux concours font l'objet de deux arrêtés à paraître prochainement fixant l'organisation et le déroulement des épreuves. Cependant, l'armée de l'air ne prévoit aucune ouverture de poste en 2004.